MAJ

MAJ

FABRIQUER UN PORTE-PELLE

Comment installer deux pelles à neige sur la roue de secours d'un BJ4
Par Bruno Mellier

Tous ceux qui ont eu l'occasion de rouler dans la neige profonde, savent bien qu'à un moment ou un autre l'utilisation d'une pelle à neige est inévitable. Loger une pelle dans un 4x4 n'est pas une difficulté insurmontable, mais ce qui est franchement désagréable c'est de devoir ranger une pelle avec de la neige collée dessus. La neige bien sûr, en fondant va aller pourrir tout l'intérieur du véhicule, et comme ça ne sèche jamais, le lendemain matin votre véhicule est rempli de glace.
La solution: fixer les pelles sur la roue de secours.

Voici, pour les véhicules disposant d'une roue de secours  type BJ 4, un support en tube permettant de fixer deux pelles à neige d'un modèle courant du commerce, mais surtout de pouvoir être rapidement utilisables.

Le support est composé de deux éléments démontables, avec une première pièce fixée directement sur les mêmes fixations que la roue de secours.

La seconde pièce est composée de tubes soudés permettant de placer les pelles en position.
Pour éviter aux pelles de tomber, un tendeur élastique permet l'accrochage des manches.(le ruban sur les  manches permet de reconnaitre sa pelle. Après avoir bataillé pendant des heures avec les copains pour ouvrir un passage, c'est un peu le bazar pour retrouver sa pelle parmi la dizaine qui se trouve plantée là !)

La partie inférieure du porte pelle est conçue pour recevoir la pelle.Deux tendeurs assurent l'immobilisation de l'ensemble.

Ce montage peut être adapté sur un grand nombre de véhicule, et peut également, moyennant quelques modifications, être utilisé en porte-vélo ou en porte-ski.

Voici le plan de fabrication au format PDF.
Le support à fixer sur la roue de secours
Le porte-pelle