Historique 4/5

C'est alors qu'après la carrosserie, le constructeur décide d'assouplir la suspension constituée par des paquets de ressorts à lames en les remplaçant par seulement trois lames, celles de la berline Crown.

Le Land Cruiser reçoit maintenant des vitres latérales, mais il lui manque un vrai moteur. ce sera chose faite en
1955 avec le "F" (désignation des moteurs essence,  désormais). C'est un six cylindres en ligne également, mais de 3.8l développant 105 ch. à 3.200 tr/mn. Ce véhicule, le FJ25 sera un succès commercial sans précédent puisque dès 1957, 2459 LandCruiser seront expédiés essentiellement vers les pays du sud de l'Asie de l'est. Le FJ25 sera décliné en pick-up.

La série J4 commence avec un "F". Le remplacement de la série J2 s'effectue en
1960 quand Toyota présente son légendaire J4 avec un moteur "F", plus puissant (125 ch. au lieu de 105) et qui s'appelle FJ40.

Le zéro correspond à un empattement plus court de 2.28 mètres. C'est un bâché. Mais la grande nouveauté est au niveau de la transmission à deux rapports (route : 1.00 et TT : 2.31)  tandis que le client lui, peut choisir entre plusieurs rapports de ponts. La carrosserie est différente au niveau du masque avant et la série J4 se caractérise par l'emplacement de la roue de secours sur le côté, à l'arrière.

Une version à empattement plus long apparaît également. c'est le FJ43 (à partir d'avril 1961), juste avant le FJ 45 plus long, avec 2.65 m d'empattement pouvant transporter jusqu'à 13... japonais (exportation : 3.767 véhicules).

A cette époque, Toyota fait le forcing à l'export et tout particulièrement en Amérique du sud. Ses berlines en effet ne sont pas compétitives mais ses 4X4 en revanche détrônent la Jeep. N'appelle-t-on pas le Land Cruiser,
El Macho ? Le constructeur organise une expédition-démonstration de quelques 30.000 kilomètres à travers le Vénézuela, l'Équateur, le Pérou, le Chili, l'Argentine et le Brésil.